Dhaulagiri Nepal
| |

Trek au Népal en famille

NAMASTE … NEPAL … DREAM

Une destination dont je rêve depuis tellement d’années, et malgré tous mes voyages aux quatre coins du monde, je ne sais pas pourquoi mais cette destination restait un doux rêve.

Pourquoi je n’y suis pas allée avant ? Aucune idée, mais je crois que tout arrive quand ça doit arriver car finalement ce voyage je l’ai fait en famille et c’était encore plus fou que dans mes rêves.

J’avais envie de vous partager ce voyage qui est clairement le plus beau à mes yeux.

Au delà de mon activité de photographe dans les Alpes Maritimes, j’ai à coeur de vous montrer des pans de ma vie, ce que j’aime, ma personnalité,… car il est important que mes clients sachent qui je suis, qu’ils me choisissent parce qu’ils aiment mes photos mais aussi pour ma personnalité.

Je suis une amoureuse de la nature, des grands espaces, de la montagne et je suis fascinée par les sommets, donc forcément au Népal j’étais aux anges.

Je vous embarque donc avec moi pour un trek au Népal en famille, voyage réalisé en Avril/Mai 2024 avec Happy Nepal Trek.

Trek au Népal en famille

1% What’s Life Project

Je profite de cet article pour vous présenter une association qui me tient à coeur What’s Life Project.

Pour la petite histoire, peut être 10 jours avant notre voyage, un de mes mariés 2023 (coucou Bastien, vous pouvez retrouver son beau mariage avec Coralie dans cet article) me parle d’un copain à lui qui a monté une association en 2022 : What’s Life Project.

WLP est une association qui a pour objectif l’accès au sport et à l’éducation dans les pays en voie de développement, et notamment au Népal.

Je prends contact de suite avec Adrien car pour chaque voyage nous essayons toujours d’amener quelque chose aux locaux. Il me dit avoir besoin de matériel sportif pour les enfants et il me donne son contact Népalais à Katmandou.

Dans nos valises on embarque donc des sifflets et des gilets pour le sport, et à Katmandou nous retrouvons son contact à qui nous donnons les affaires.

Mais à mon retour mon implication ne s’arrête pas là, avec Adrien on échange beaucoup, un lien se créait comme si on se connaissait et puis on partage tous les deux cet amour pour le Népal. J’ai envie d’aider davantage son association.

Il me parle du 1% What’s Life Project pour les entreprises. Soit reverser 1% des recettes pour aider l’école du village de Barbare dans le district de Dolakha au Népal. Je n’ai même pas à réfléchir je lui dis qu’il peut compter sur moi.

A partir de Janvier 2025, 1% du montant de vos séances et vos mariages seront reversés à What’s Life Project, indirectement vous participez aussi à ce beau projet.

Organiser son voyage au Népal en Famille.

Habituée à organiser nos voyages, pour celui-ci j’ai préféré passer par agence afin de ne m’occuper de rien. Nous avons choisi Happy Nepal Trek que je recommande fortement !

Pour la petite histoire, Fred est tombé amoureux du Népal il y a plusieurs années, il s’est lié d’amitié avec Rajan et désormais il l’aide dans le développement de son agence de Trek.

J’ai adoré pouvoir parler avec Fred pour organiser notre trek selon nos envies et nos attentes, lui vit en France mais il connait le Népal par coeur. Il sert d’intermédiaire pour la construction du trek, puis Rajan prend le relais.

Pendant le trek j’ai été en contact avec Fred et Rajan, ils voulaient des nouvelles tout le long pour savoir comment ça se passait et c’était vraiment super ! Arrivés à Katmandou nous avons même logé chez Rajan et Nirmala, dans sa maison il a deux chambres au rdc. On adore ce style de voyage en étant proche des locaux.

Mais ce voyage n’aurait pas été le même aussi sans notre rencontre avec Siba et Pradip dont je parlerai plus loin.

Katmandou en famille

Il est impossible de vous partager toutes les photos, j’ai tellement de mal à choisir car tout était incroyable. J’ai juste envie de vous montrer un peu en images ces moments uniques, même les mots ne sont pas assez forts pour décrire ce que nous avons vécu.

J’ai beaucoup voyagé dans le monde mais le Népal regroupe tout ce que j’aime, les montagnes, la spiritualité, j’étais attirée par ce pays sans savoir mais maintenant je sais, je m’y sentais bien et je n’ai qu’une envie y retourner.

Trek en famille au Népal Kophra Ridge

Pour notre voyage de 16 jours, nous avons choisi un Trek de 8 jours afin de nous laisser du temps pour profiter aussi de Katmandou et Pokhara.

Il faut aussi compter les jours de transport. 200km en 8H de temps pour relier Katmandou à Pokhara, il faut le vivre pour le croire….oui oui 200km en 8h c’est une sacrée expérience !

Je ne vais vous détailler nos étapes du Trek, vous pouvez facilement trouver l’itinéraire sur Internet, mais si vous avez des questions vous pouvez m’écrire en privé, je répondrai avec plaisir.

Pokhara Nepal
Trek au nepal

Le Népal en quelques mots

16 jours au Népal

8 jours de Trek, Khopra Ridge, 55 km de sentier et environ 3800 de D+

Une montée à 4100 m d’altitude

Des litres de thé chaud

Plein de Dhal Bat et de Momos à manger

Des parties de Uno tous les jours avec notre super guide Siba et notre porteur Pradip

Des milliers de drapeaux de prière pour mon plus grand bonheur

De nombreux levers de soleil

Des sommets à 8000 autour de nous, Grandiose

Les étapes n’étaient pas difficiles à tenir (à condition quand même d’être bon marcheur entre 3h et 5h de marche par jour). Rajan et Fred nous ont vraiment organisés le Trek parfait.

Nous avons vu des paysages grandioses, il y avait peu de monde sur ce trek, c’était juste incroyable.

Magali Selvi Photographe - Alpes maritimes -montagne
Nepal voyage
Trek Nepal en famille

Et Tao dans tout ça ? Du haut de ses 11 ans c’est un randonneur passionné, il était aux anges et m’a même dit dans un village perdu à 3 jours de marche « Je me verrai bien vivre ici ».

Voir son enfant s’épanouir et s’émerveiller devant cette nature est notre plus belle réussite avec Julien.

Tao, il est comme moi, il est passionné par les sommets. Alors être entourés par ces sommets à plus de 8000 c’était juste incroyable.

Coup de coeur pour le Dhaulagiri, 8167 mètres que j’ai photographié je ne sais pas combien de fois !

Dhaulagiri Nepal

Ces montagnes pour moi elles ont une âme et quand je les regarde je ne peux être que admirative.

Elles sont là depuis des années, ancrées peu importe tout ce qu’elles ont traversées, je suis clairement fascinée et j’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux pendant ce voyage, tellement c’était fort.

Le Népal et les rencontres

Au-delà des paysages de folie, notre trek a aussi été une aventure humaine.

Pour notre trek nous avions choisi bien sûr un guide mais aussi un porteur.

Sincèrement les sentiers de ce trek ne sont pas difficiles du tout et étant habitués à la montagne nous aurions pu faire ce trek seuls (nous avons vu pas mal de personnes sans guide). Mais pour nous il est important de faire travailler les locaux donc on ne s’imaginait pas ne pas prendre de guide.

Organiser son trek au Népal

Et le porteur ? En discutant avec Fred je lui disais être gênée d’avoir un porteur et qu’on allait se débrouiller. Ce n’était pas une question de budget mais nous étions mal à l’aise de faire porter nos affaires.

Il m’a expliqué que les porteurs ont besoin de travailler et que c’est en étant d’abord porteur qu’ils peuvent ensuite devenir guide. Il m’a dit par contre qu’il fallait être raisonnable sur le poids à donner et que malheureusement je verrai des porteurs d’autres agence chargés comme des ânes. C’est ça que j’aime avec Happy Nepal Trek, ils font attention à leurs employés.

Nous avons effectivement des porteurs avec des charges inhumaines alors que les randonneurs avaient un mini sac… ça fait mal au coeur. Pour notre porteur nous avions même pris un bon sac de randonnée pour lui.

Car oui les paysages c’est bien mais notre rencontre avec notre guide et notre porteur a été incroyable.

Nous n’oublierons jamais Siba et Pradip sans qui ce trek n’aurait pas été le même. Ils ont été tellement gentils et bien sûr ils se sont liés d’amitié avec Tao. Nous avons adoré passer tous ces jours avec eux et il a été difficile de leur dire au revoir.

Mais nous sommes toujours en contact et nous espérons retourner prochainement au Népal et refaire un trek avec eux.

Trek Nepal
Photographe voyage famille

Pendant ce trek nous avons également croisé Sophie et sa guide Népalaise avec qui nous avons sympathisés, nous avons donc fait une grosse partie du trek ensemble.

Je n’oublierai jamais Nikki, Siba et Pradip chantait le mantra OM MANI PADME UM en pleine montagne, tellement émouvant.

Nepal

Et c’est sans compter nos parties de UNO chaque jour, même les guides et porteurs d’autres personnes venaient jouer avec nous, quel merveilleux moment.

Le voyage c’est ça : le partage, des moments simples mais tellement riches.

C’est l’échange qui nous enrichit, qui nous change et qui nous bouleverse.

Népal, mon plus beau voyage

Je crois que vous l’aurez compris, ce voyage tant attendu a été au delà de mes rêves.

Baroudeuse dans le monde entier depuis plus de 20 ans, seule, avec Julien, et en famille,… à la question « Quel pays tu as préféré ?  » je n’ai jamais pu répondre…

Mais maintenant oui, j’ai ma réponse, mon plus beau voyage est et restera Le Népal.