Roadtrip en Namibie en 4x4
| |

Roadtrip en Namibie en famille

Hiver 2023, nous décidons de concrétiser ce projet de repartir plusieurs mois en famille en voyage. Nous voilà en direction de l’Afrique australe pendant 3 mois. Un projet de voyage qu’on a en tête depuis quelques temps, et avant que Tao rentre au collège c’était le bon moment.

Un voyage durant lequel nous passerons beaucoup de temps en Afrique du Sud et nous en profiterons pour faire un magnifique roadtrip en Namibie en famille.

La Namibie.

Une destination peu connue il y a quelques années. Je me souviens de la maman de Julien qui m’en parlait comme son « rêve de voyage ». J’étais sceptique, un pays où il n’y a que du sable, des déserts,…moi qui aime la montagne, les forêts,… Et puis au fil des années, je vois défiler des photos de roadtrip en Namibie, un voyage à faire en 4×4 et tente de toit, une façon de voyage qu’on adore et là l’envie de découvrir ce pays qui vient peu à peu.

Namibie en voyage

Nous décidons alors de profiter d’être en Afrique du Sud pour partir à la découverte de la Namibie en famille. Nous louons un 4×4 à Cape Town pour rejoindre la Namibie. Les parents de Julien prennent un avion pour l’Afrique du Sud, et nous voilà en route à 5 et deux tentes de toit pour 17 jours de roadtrip.

Nous y sommes allés fin Mars, attention il fait encore vraiment très chaud, il y a moins de monde mais il y a certaines randonnées que nous n’avons pas pu faire. Je pense que Fin Mai/début Juin est une meilleure période.

Question budget : La plus grosse dépense sera la location du 4×4 et l’essence, après c’est très personnel comme question car cela dépend de comment vous allez consommer. Ce n’est pas un voyage « pas cher » mais en l’organisant vous même vous pouvez vraiment réduire les coûts.

Conseils voyage : Nous sommes partis de Cape Town car nous étions en Afrique du Sud mais la route est très longue pour rejoindre la Namibie. Si vous souhaitez ne faire que la Namibie, atterrissez directement à Windhoek. Même si le passage de frontière terrestre c’est une chouette expérience.
Conseils véhicule : Il est important d’avoir un bon 4×4 car on passe énormément de temps sur la route et c’est surtout des pistes. Nous avons été très satisfaits de la compagnie Bushlore.
Quiver Tree Namibie
Oryx Namibie

Roadtrip en Namibie.

Nous avons fait les grands classiques pendant notre roadtrip, je vous partage ici nos coups de coeur.

Conseils route : les distances sont très longues, il arrive de passer 6h dans la voiture. Je vous conseille vraiment de partir tôt de votre camp les jours de route, prévoyez beaucoup d’eau. Quand vous voyez une supérette ou station essence, faites le plein.
Ce n’est pas un voyage que je ferai avec des enfants « petits » mais cela n’engage que moi. Tao avait 10 ans pour ce voyage et il a été très patient pendant les trajets. Après si vous avez du temps et que vous faites davantage de pause que nous alors c’est faisable. Mais ne vous attendez pas à un voyage repos !

Fish River Canyon 

Magnifique Canyon, juste dommage à quelques jours près nous n’avons pas pu descendre (excursion payante) car l’accès était fermé, ça ouvre le 01 avril. Mais un sublime site. Par contre si vous partez de Windhoek la route peut être vraiment longue, pas une obligation d’y aller si vous avez peu de jours.

Camp Canyon Roadhouse Gondwana : Un camp vraiment sympa, restaurant super bon.

Fish river canyon Namibie

Sesriem, Sossusvlei

COUP DE COEUR absolu du voyage. La route du Fish River Canyon à Sesriem était sublime. Nous étions à Oshana Campsite. Je vous conseille ce camp car vous êtes déjà dans le parc, cela vous évite le lendemain de devoir attendre l’ouverture de la première barrière et du coup vous pouvez aller très tôt aux dunes.

Sur la route en Namibie
ON the road Namibia
Namibie en famille
Roadtrip Namibie en famille
Sesriem Namibie en famille
Sesriem en famille
Conseils voyage : A quasiment chaque emplacement vous trouverez un « Braai » comprenez Barbecue pour nous. C’est une véritable institution ici. Pensez donc à acheter viande et légumes pour passer une belle soirée autour du feu en admirant les couchers de soleil de Namibie.

Monter sur l’une des plus hautes Dunes du monde : BIG DADDY.

Sossusvlei c’est des paysages de fou qui vous prend aux tripes. Cela faisait longtemps que je n’ai pas été émue comme ça par des paysages. Le désert du Namib, avec ces couleurs magiques.

Il y a plusieurs dunes connues, donc la Dune 45 où les gens vont admirer le lever du soleil. Nous avons fait le choix de partir à la nuit mais d’aller directement à Big Daddy pour éviter le monde, et ce fut un bon choix. Sur le parking nous avons fait la connaissance d’un chacal, moment émouvant pour Tao qui adore les animaux.

Rencontre avec un chacal Namibie

L’ascension de la dune dans le Sable n’est pas « facile » mais sincèrement rien de compliqué. Nous avons mit moins d’une heure pour arriver en haut, mais il faut dire que nous avons l’habitude de marcher. En montant, nous voyons tous les gens sur le parking et on se dit qu’on a vraiment bien fait de ne pas aller à la Dune 45 avant.

Big daddy Namibie en famille
Dune Big Daddy
Sossusvlei
Namibie en famille

Une fois en haut de la Dune la vue est juste incroyable. C’est un des paysages qui m’aura le plus marqué du voyage, le sentiment est indescriptible mais j’ai eu les larmes aux yeux.

Vous descendez ensuite les dunes en courant, moment vraiment rigolo pour se retrouver à Dead Vlei, « Le Marais mort », une étendue où il y des arbres de 900 ans qui sont pétrifiés, c’est surréaliste. Il est strictement interdit de toucher ou monter sur les arbres !

Dead Vlei Namibie

Non loin du camp ensuite vous avez un petit Canyon très sympa pour une petite marche.

Sesriem

Swakopmund et Walvis Bay.

Nous avons longuement hésité à faire l’excursion en 4×4 dans les dunes. On s’est dit, on fait déjà assez de 4×4 haha et finalement on a pas regretté. L’excursion est assez onéreuse, je vous laisse regarder les tarifs sur le site de la compagnie Mola Mola, mais c’est vraiment chouette. Nous n’avons pas fait celle en bateau et sincèrement ça nous a pas trop donné envie car souvent en plus le matin il y a de la brume (en tout cas à la période où on y était).

L’excursion en 4X4 était incroyable, on roule sur la plage, puis petite pause repas léger avant d’aller dans les dunes, on se serait cru dans un manège, tout le monde à adorer. Encore une fois un paysage à couper le souffle.

Walvis Bay
Walvis Bay Namibie en famille
Namibie voyage coup de coeur en famille

En route pour le Damaraland.

Nous prenons la route pour le Damaraland et là nous croisons pour la première fois les peuples de Namibie : Les Himbas et les Hereros. Je suis toujours très mal à l’aise de prendre en photo des personnes. Je n’ai donc pas pris de photos de ces femmes revêtus d’ocre et de graisse animale et ornées de magnifiques bijoux. Un peuple vraiment fascinant que j’ai découvert ensuite au travers de lectures.

Lecture : « Les veilleuses » et « Pieds Nus sur la terre rouge », Solenn Bardet
Reportage : Rdv en Terre Inconnue Avec Muriel Robin

Les femmes Héréros sont habillées de robes traditionnelles colorées datant de l’époque victorienne, elles sont juste sublimes.

Sur cette route, prévoyez à manger et de l’eau à donner aux gens car ils mendient de l’eau, cela retourne le coeur. Nous ne savions pas, nous avions un peu d’eau que nous avons distribué tout le long mais si on avait su on aurait acheté davantage.

Juste avant la ville de Uis, vous verrez de nombreux vendeurs de pierres. Nous avons fait la rencontre de ce papa avec son fils à qui on a donné de la nourriture et de l’eau. Le petit bout a serré cette mangue et ce pain comme si c’était un cadeau de Noël il avait le sourire jusqu’aux oreilles. Un moment tellement émouvant, pour nous remercier le papa m’a offert une magnifique pierre, j’en ai eu les larmes aux yeux…

En route pour le Damaraland

Le Damaraland, encore une fois la Namibie nous bouleverse les paysages changent au fil des kilomètres et cette région nous enchante encore une fois. 

Coup de coeur pour le camp : Ugab Terrace Lodge.

La vue du Lodge est magnifique et nous avons pu profiter des piscines car il faisait vraiment très chaud. Les campsite sont dessous on a adoré, il n’y en a que 3 (nous avions le numéro 3, demandez celui là). 

Ugab terrace lodge

Damaraland
Ugab terrace lodge
Campsite Damaraland Namibie

Dans ce camp, il y a une tyrolienne, une activité vraiment sympa à faire, une vue à couper le souffle.

Tyrolienne Namibie Damaraland

Etosha, pour voir les animaux.

On va dire qu’on n’a pas eu le coup de coeur le parc, les camps sont dans des états un peu à l’abandon comparé à l’Afrique du Sud. Après c’est quand même très chouette pour observer les animaux, le soir en plus il y a des points d’eau où tout le monde se rassemble dans un silence extraordinaire pour observer les animaux.

Etosha Namibie
Namibie en famille
Voyager en Namibie en famille
Voyage en Namibie en famille
Namibie voyage

En route pour le désert du Kalahari.

En quittant Etsoha nous faisons un stop à Omatozu Camp. Un camp vraiment magnifique, pas loin nous avions un point d’eau où nous avons pu observer Koudou et babouins venir boire le soir. Parce que la Namibie c’est aussi ça, c’est moment juste au camp, à profiter de l’endroit, à faire un braai, à s’émerveiller de la nature qui nous entoure.

On prend le temps, et c’est ça qui est génial. On prend le temps de déplier les tentes, de monter son camp, de faire à manger face au coucher du soleil sur le bush. Au delà de la beauté des paysages, c’est ce mode voyage qui nous créé des souvenirs incroyables. 

En route en Namibie

Après cette petite pause, nous prenons la route pour notre dernier camp en Namibie avant de retourner en Afrique du Sud. Un buschcamp dans le désert du Kalahari.

On est seul dans cette nature magnifique, on doit faire chauffer l’eau de la douche, on n’a pas d’électricité et cette nuit là qui marque la fin de notre voyage est émouvante.

On est fatigué de tous ces km parcourus (et on n’a pas fini car on doit retourner à Cape Town, on aura encore deux journées de route), on est sec et brulé par le soleil de Namibie, on est plein de poussière, et pourtant cette dernière nuit en tente de toit à une saveur particulière. On revoit déjà défiler ces derniers jours comme un rêve éveillé.

Nous aurons même la chance de croiser deux guépards en bordure de réserve, comme si ils nous attendaient, comme un signe pour finir en beauté ce voyage extraordinaire. 

Et encore une fois la nature nous offre un spectacle extraordinaire avec un coucher de soleil merveilleux.

Guépard Namibie
Désert du Kalahari Namibie

LA NAMIBIE…

Avant d’y aller tout le monde nous disait que c’était un voyage juste grandiose. J’avoue qu’on est toujours sceptique quand on nous en dit trop sur un pays, mais aujourd’hui je peux le dire aussi, c’est extraordinaire. Je dirai presque que si tu as un voyage à faire dans ta vie c’est celui là.

Ces nuits en tentes de toit, ce réveil à observer les zèbres de sa tente, ces braai, ces couchers de soleil sur le bush, cette rencontre avec le chacal, ces lignes droites interminables, ces pistes, ces km avalés, ces animaux, ces gens qu’on a rencontré, cette nature à l’état pur, … C’est ça la Namibie.

Un voyage juste indescriptible.

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *