| |

Reportage photo d’un accouchement à domicile à Nice

Quand j’ai commencé mon activité de photographe il y a 3 ans, j’avais posté un article d’Agnes Colombo sur un reportage photo d’un accouchement. Depuis que j’ai vu ces images j’avais envie de pouvoir réaliser ce type de reportage. L’idée est toujours restée en moi, j’ai rencontré plusieurs mamans qui avaient envie de participer à ce projet qui me tenait tellement à coeur, malheureusement pour diverses raisons je n’ai pas pu être là le jour J.

Au lancement de mon activité, j’ai rencontré Floriane, une doula juste exceptionnelle, je vous invite à découvrir sa page si vous ne la connaissez pas : Espace Bien Naitre , elle était au courant de ce projet et elle m’avait même présenté une maman qui souhaitait que je sois là pour son accouchement, mais la vie a fait que encore une fois je n’ai pas pu être disponible ce jour là…..

Ce projet était toujours dans un coin de ma tête mais j’avais perdu un peu espoir je l’avoue….et puis il y a un an la vie a mit sur mon chemin Stéphanie, Vincent et Alexis qui avaient reçu un bon cadeau pour une séance en famille à Nice. Je les ai revu aux séances de Noël et ils m’ont appris l’arrivée d’une petite puce dans leur famille et qu’il souhaitait une séance photo grossesse. Ils m’ont alors parlé de leurs envies, ils voulaient savoir si j’avais envie de venir faire le reportage photo de la naissance de leur fille qui devait naitre dans leur appartement à Nice, je n’en croyais pas mes oreilles ! Le projet reprenait vie et c’est avec un grand OUI que j’ai répondu à leur demande.

La date du terme correspondait pour une fois à une période pas trop chargée pour moi, et nous savions que jusqu’au dernier moment nous ne pouvions pas savoir si je serai là ou non.

On s’est tenu au courant tout le long de la fin de grossesse, plus la date approchée plus je priais tous les dieux pour que je sois disponible le jour J.

15 jours avant le terme, je me baladais partout avec mon sac photo, ça m’a rappelé quand j’étais enceinte et que j’avais toujours ma valise de maternité dans le coffre de ma voiture.

Depuis 15 jours mon coeur s’emballe à chaque fois que le téléphone sonnait….

Depuis 15 jours je ne coupais plus mon téléphone la nuit….

J’avais prévenue tous mes clients pour lesquels je pouvais décaler les séances, seuls quelques jours étaient impossible pour moi à reporter alors je croiser les doigts pour qu’ils ne m’appellent pas ces jours là… Et le terme approchait et toujours rien…. Mardi matin après ma séance, j’ai dit à Stéphanie que la petit puce pouvait arriver, tout le reste de la semaine je n’avais plus aucune obligation et j’avais gardé libre tous les jours pour pouvoir être disponible pour eux.

Mardi 18h le téléphone sonne et je vois le nom de Floriane qui s’affiche et là un immense sourire se dessine sur mon visage !!!!!!! Elle me dit de me préparer car le bébé arrivera cette nuit, elle se rend au domicile de cette jolie famille et me rappelle pour me tenir au courant. Je fais les 100 pas dans la maison, j’attends….Une heure après elle me dit venir car le travail s’intensifie et la maman souhaite ma présence. C’est parti !!!!! J’appréhende un peu car je ne sais pas  comment et où je dois me mettre,  j’appréhende le manque de lumière car la naissance sera forcement dans la nuit…. Mais finalement dès mon arrivée, je trouve mes marques, la sage femme et Floriane me mettent à l’aise, me font des signes quand je peux faire des photos et quand je dois arrêter. Je déclenche très peu pour ne pas faire trop de bruit, moi qui habituellement double ou triple chaque photo pour être sure d’avoir une photo nette, là je ne déclenche qu’une seule fois pour chaque scène que j’ai envie d’immortaliser….

La sage femme pense que ça va être long, alors je me prépare à attendre de longues heures….. Je la vois avoir mal, c’est très dur d’être extérieur à cette scène, de les regarder sans pouvoir rien faire… Le papa est d’une aide exemplaire, c’est tellement émouvant de le voir la soutenir par ses gestes et ses paroles….

La lumière commence à réellement baisser mais j’oublie tous mes critères en terme de photo, moi qui veut toujours des photos pas bruitées (du grain sur les photos quand on est en basse lumière) des photos ultra nettes, je sais que là ça ne sera pas possible. Je demande juste d’avoir une lumière tamisée et non que des bougies car sinon ça va être difficile pour moi.

Le travail avance doucement, ils se mettent dans la chambre et je les laisse, j’attend dans le salon. D’un coup j’entend Floriane qui court dans le couloir, elle me dit de venir car le bébé va naitre ! Holala ça y est, moi qui pensais que ça allait être long, finalement le travail s’est accéléré , il est tout juste 23h, le grand frère dort paisiblement dans la chambre qui se trouve à coté où va naitre sa petite soeur.

J’ai le temps de prendre seulement une photo de coté, mais la sage femme me demande de me mettre derrière pour ne pas perturber la maman et je respecte son choix, je suis donc derrière elle et je vois le bébé naitre , je prend quelques photos, c’est magique, ça va tellement vite je ne réalise même pas !!! Je reprend deux photos quand ils essuient le bébé puis je les laisse savourer ce moment. A ce moment je ne sais pas vraiment ce que je suis en train de vivre, je ne réalise pas du tout que ça y est j’ai pu enfin assister à un accouchement et en plus à domicile !

Certains peuvent se demander pourquoi je souhaitais tellement faire cette expérience,…difficile à expliquer, j’avais envie, je suis fascinée par la naissance, j’ai été très déçue d’avoir eu une césarienne pour mon fils et ce petit gout amère de ne pas avoir vu naitre mon enfant est toujours resté en moi, et comme je ne veux pas d’autre enfant je me disais que jamais je ne pourrai vivre ça… Peut être est ce une sorte de thérapie, je ne sais pas, en tout cas je suis tellement heureuse d’avoir assisté à cet évènement unique, magique.

J’avais un peu peur de ma réaction lors de la sortie du placenta mais encore une fois j’ai trouvé ça beau, la nature es tellement bien faite !

Je ne remercierai jamais assez les parents pour m’avoir demandé d’être présente dans ce moment si intime, merci à la sage femme et Floriane pour m’avoir mis à l’aise pour ma première fois, merci la vie de m’avoir fait ce cadeau que j’attendais tellement, comme quoi la patience a du bon, tout arrive quand ça doit arriver.

Je suis rentrée chez moi sereine à 1h du matin, et j’avoue que ce n’est que le lendemain matin que j’ai pris conscience de ce que je venais de vivre, et je me suis dit Whaou j’y étais, j’ai fait ces photos, je suis heureuse.

Et je finirai par dire un immense MERCI à Noëlynn.

 

 

Magali Selvi Photographe-2 Magali Selvi Photographe-3 Magali Selvi Photographe-4 Magali Selvi Photographe-5 Magali Selvi Photographe-6 Magali Selvi Photographe-7 Magali Selvi Photographe-8 Magali Selvi Photographe-10 Magali Selvi Photographe-11 Magali Selvi Photographe-12 Magali Selvi Photographe-13 Magali Selvi Photographe-14 Magali Selvi Photographe-15 Magali Selvi Photographe-16 Magali Selvi Photographe-17 Magali Selvi Photographe-18 Magali Selvi Photographe-21 Magali Selvi Photographe-22 Magali Selvi Photographe-23 Magali Selvi Photographe-24 Magali Selvi Photographe-25 Magali Selvi Photographe-27 Magali Selvi Photographe-28 Magali Selvi Photographe-29 Magali Selvi Photographe-32 Magali Selvi Photographe-33 Magali Selvi Photographe-35 Magali Selvi Photographe-36 Magali Selvi Photographe-37 Magali Selvi Photographe-38 Magali Selvi Photographe-39 Magali Selvi Photographe-40 Magali Selvi Photographe-41 Magali Selvi Photographe-42

Publications similaires

30 commentaires

  1. Bonjour, je trouve L’INITIATIVE magnifique, mais tres difficile de trouver une sage-femme a Nice qui fasse ca… Mon accouchement est prevu pour Novembre et je cherche une sage-femme qui accepte d’accoucher a domicile. Pourriez-vous m’envoyer le contact de cette sage-femme par email?
    Merci beaucoup,
    Giulia

  2. Bonjour, FELICITATIONS POUR VOS PHOTOS QUI SONT SUBLIMES ET IMMORTALISENT CE MERVEILLEUX MOMENT. POURRIEZ Vous egalement m’envoyer les coordonnées de la sage femme? MERCI

  3. Incroyable articles
    Je suis subjugué, vos photos nous donne l’impression d’y être et de ressentir toute cette atmosphère Incroyable.
    Je souhaite également avoir les coordonnées de la sage femme si C’est possible bien entendu.
    Bravo à la maman et à tous ce qui on contribué.

  4. Bonjour,
    Je me présente, je suis Zohra j’ai 35ans et suis enceinte de mon premier Bb d’amour ❤️❤️❤️
    Je suis très admirative des mamans qui ont accouché à la maison… J’aimerais savoir si cetais possible d’avoir des informations concernant votre sage femme qui vous a accouché…
    Cordialement, Zohra 😊

    1. Je vais lui demander si elle veut bien que je vous donne ses coordonnées, mais écrivez moi via le formulaire pour que je puisse avoir votre mail. Merci

    1. Bonjour, Je suis désolée mais je ne peux pas vous communiquer son nom étant donné qu’elle n’a pas souhaité apparaitre sur les photos et que je cite son nom dans l’article.

  5. Magali, juste un message pour vous dire que j’ai été très touchée par votre ressenti.
    (Mon dernier bébé est né à la maison).
    Belle route à vous !

  6. En tant que Maman je suis vraiment très très ADMIRATIVE de ma grande Fille Stéphanie, qui a fait preuve d’un grand grand COURAGE, Stéphanie durant plus de 2 heures m’avait raconté son accouchement, puis elle m’a fait parvenir les photos, j’ai été VRAIMENT VRAIMENT très ÉMUE en découvrant les photos.
    J’ai pu voir l’avancement du travail jusqu’à la naissance de NOËLYNN, l’AMOUR de petite Poupée.
    J’ai également une pensée pour Vincent qui a été EXEMPLAIRE pour soutenir Ma grande Fille Stéphanie dans ces heures de souffrances.
    Ta Marraine Josiane à raison quand elle écris que vous êtes fusionnels avec Vincent, Alexis et Noëlynn ont un papa FORMIDABLE.
    Je pense que le mot (MERCI) n’est pas assez FORT, tellement ce que nous ont fait vivre Stéphanie, Vincent, La sage femme, Floriane la doula, et vous même Magali avec vos BELLES photos, est EXCEPTIONNEL, MAGNIFIQUE et CHARGÉ en émotion.
    j’adresse toutes toutes mes félicitations à ces personnes et j’envoie des GROS BisouSSSS à Ma grande Fille, Vincent, et leurs 2 MERVEILLEUX enfants Alexis et Noëlynn.

    1. Quel magnifique commentaire, je suis heureuse que vous ayez pu revivre ce merveilleux moment au travers des photos, un souvenir à graver en moi à jamais ! Merci à eux

  7. Merci pour cet intime et précieux partage. Quelle générosité !
    J’ai eu pour ma part la chance d’avoir un accouchement naturel et d’avoir eu une équipe à mon écoute concernant mon projet de naissance. J’ai même pu aussi récupérer un prélèvement de mon placenta afin de faire faire en Allemagne des granules en vue de pouvoir pratique l’isothérapie (dommage qu’en France plus aucun laboratoire ne pratique cette technique…).
    Merci encore <3

  8. Mqgnifique ! L’accompagnement à la naissance tel qu’il devrait toujours se faire ! Douceur, intimité, connexion à soi, à l’enfant, écoute, respiration… et le premier cri, le premier regard, l’accueil .. magnifique !!! Merci du partage !

  9. malgré l’accès confidentiel, je suis une privilégiée et fière de ces images d’une intensité émotionnelle très forte –
    simplicité et amour de deux êtres si fusionnels dans l’aboutissement de la naissance de leur petite fille –
    ils nous communiquent tant de bonheur avec la complicité professionnelle de deux personnes qui ne sont pas assez reconnue par le corps médical – Noélynn aura un souvenir de sa venue au monde exceptionnel – sans oublier la présence endormie de son grand frère Alexis qui aura la belle surprise promise par ses parents !
    félicitations à vous tous !

    1. Merci pour votre commentaire, en effet j’ai pu voir une fusion et une complicité intense entre Stéphanie et Vincent, c’était très émouvant. J’ai beaucoup pensé à Alexis paisiblement endormi aussi, un moment si intense, MERCI à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *